NOS DESTINATIONS
Namibie
Terre de contrastes et de liberté, la Namibie saura vous séduire par bien des facettes.
Grâce à ses déserts d’abord : à l’Est le Kalahari et sa savane herbeuse et boisée, ponctuée de dunes rouges, puis à l’Ouest, le désert du Namib, l’un des plus vieux au monde. Ah le désert du Namib… ! Aucun autre désert ne lui ressemble, avec ses cuvettes asséchées et ses arbres morts, entourés de dunes oranges parmi les plus hautes du monde. Ses dunes jaunes aussi qui se jettent directement dans l’océan Atlantique. Expérimentez le silence et la solitude du désert la nuit, sous l’un des ciels les plus clairs au monde grâce à l’absence de pollution lumineuse.
La Namibie, c’est aussi des montagnes, cratères, canyons (dont le 2ème plus grand au monde) aux couleurs et aux formes étranges, vous donnant l’impression d’avoir atterri sur la planète Mars.
Mais du Nord au Sud, le désert laisse place à la vie et aux belles rencontres.
Humaines d’abord : l’ethnie Himba dans la région reculée du Kaokoland, dont les femmes sont connues pour s’enduire le corps d’ocre rouge ; l’ethnie San (ou Bushmen), des chasseurs-cueilleurs parlant une langue « à clics » ; et bien d’autres peuples encore à découvrir…
Puis il y a les rencontres animales : vous assisterez à un vrai spectacle de la nature dans le célèbre parc national d’Etosha (l’une des plus grandes réserves d’Afrique) ou bien dans les parcs transfrontaliers de la bande de Caprivi bordés par de mythiques rivières, à moins que vous préféreriez tomber nez à nez avec des rhinocéros ou des éléphants du désert en totale liberté dans l’un des derniers sanctuaires de la vie sauvage : le Damaraland.
Vous l’aurez compris, la Namibie, c’est le pays des superlatifs. Chaque jour sera différent : passez de l’absence à l’abondance de vie ou de la girafe au manchot en un claquement de doigt !
Quand partir en Namibie ?
La Namibie peut se visiter facilement toute l'année, bien que certaines régions ou pistes soient inaccessibles lors de la courte saison des pluies de décembre à mars. Durant cette période, vous bénéficierez cependant de tarifs plus avantageux et vous découvrirez une Namibie « verte » et sans touristes. Bien que ce soit la « saison des pluies », il est tout de même assez rare qu'il pleuve en continu, il s'agît plutôt d'averses orageuses. C'est une saison qui se prête moins au safari, les animaux ayant accès à l'eau partout, ils sont donc plus dispersés. En revanche, l'avifaune est plus présente. Ces mois sont les plus chauds de l'année, tout comme les mois d'octobre à décembre.
La fin de l'été Austral, début de l'hiver en avril/mai est une période idéale. Le temps est clément (ni trop chaud, ni trop froid), les touristes sont encore rares, la nature est belle car tout juste régénérée par la saison des pluies, les animaux se font plus présents.
Si votre principal objectif de voyage en Namibie est le safari, alors les mois de juin à novembre sont à privilégier. C'est la saison sèche, les animaux se regroupent aux points d'eau et sont donc plus facilement observables. Des hordes d'éléphants traversent également les parcs du Caprivi durant cette période. Il ne faut par contre pas craindre le froid car le thermomètre peut descendre en dessous de zéro (principalement les nuits, matins et soirées) durant les mois de juin à août. Les températures remontent progressivement jusqu'en octobre (le mois le plus chaud). Les mois de juillet à octobre sont aussi les mois les plus touristiques et de fait, les tarifs augmentent durant cette période.
























































BOTSWANA
Souvent décri comme l’éden africain, le Botswana vous émerveillera par ses paysages uniques et sa faune foisonnante.
Le Botswana, c’est tout d’abord deux sites grandioses classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le site d’art pariétal Tsodilo Hills et le fameux delta de l’Okavango.
Découvrez cette merveille de la nature sous tous ses angles :
à terre (en 4×4 ou à pieds), parcourez les îlots bordés de palmiers à la recherche des lions ou des lycaons ; sur l’eau, en mokoro ou en bateau, naviguez entre les papyrus au son des oiseaux et des hippopotames ; puis depuis les airs, à bord d’un petit avion ou d’un hélicoptère, constatez l’ampleur de ce site à couper le souffle.
Mais le Botswana ne peut se résumer à l’Okavango : partez faire un safari en bateau sur la rivière Chobe, véritable paradis des éléphants, ou bien observez-les directement depuis la piscine de votre lodge ; dormez à la belle étoile sur l’un des plus grands déserts de sel au monde, marchez entre les baobabs de Kubu Island, arpentez les dunes du Kalahari pour contempler guépards et suricates, observez l’une des plus impressionnantes migration de zèbres, randonnez en compagnie des Bushmen, et apprenez l’histoire des premiers hommes d’Afrique Australe grâce aux peintures rupestres qu’ils ont laissé… les possibilités sont infinies sur cette terre sauvage où l’homme et la nature ne font qu’un.
Soyez-en certains, le pays aux 130000 éléphants ne laissera personne indifférent.
Quand partir au Botswana ?
Le Botswana blablabla...
ZAMBIE
Cette destination secrète est une vraie terre d’aventure, une destination inconnue et intimiste, préservée, totalement épargnée par le tourisme de masse.
Partez pour des safaris inoubliables dans les parcs nationaux de South Luangwa ou Kafue, où vous serez souvent seuls à profiter de l’abondante faune (la Zambie est le pays où vous aurez la meilleure chance de croiser le chemin d’un léopard !). Vivez des expériences animalières uniques comme la grande migrations des gnous dans le parc de Liuwa Plains ou bien celle de millions de chauve-souris dans le parc de Kasanka (qui n’est autre que la plus grande migration de mammifères au monde!).
En Zambie, l’eau coule en abondance lors de la saison des pluies et façonne de spectaculaires paysages : impressionnantes cascades (comme les célébrissimes Victoria Falls ou bien les Kalambo Falls, 2ème plus haute chute d’Afrique), fleuves et grands lacs mythiques (lac Tanganyika, lac Kariba, fleuve Zambèze), marais immenses (Bangweulu, l’un des hauts lieux d’observation du rare Bec en Sabot africain).
Les activités aquatiques y sont innombrables : baignez-vous dans les sources chaudes de Shiwa n’Gandu, ou bien tentez le diable dans la Devil’s Pool au bord du précipice des chutes Victoria, faites du snorkeling sur les rives du lac Tanganyika ou pagayez autour des hippos sur le Zambèze.
Quant à l’expérience humaine, elle ne vous laissera pas indifférente en Zambie, et grâce à l’absence de touristes, elle en sera d’autant plus authentique.
En Zambie, découvrez l’Afrique telle que vous vous l’imaginez depuis votre plus tendre enfance : pistes de terre rouge, cases africaines colorées, chaleur de ses habitants, animaux sauvages à profusion au cœur de la savane, soleil rouge sur l’horizon…
Quand partir en Zambie ?
La Zambie a deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mi-novembre à avril et la saison sèche de mai à novembre. En raison des pluies abondantes et d'un terrain très marécageux en Zambie, il est difficile voire impossible de se déplacer dans certains endroits de décembre à mai/juin. Un grand nombre d'établissements ferment d'ailleurs leur portes de mi-novembre à avril. Cette saison est cependant très agréable pour l'observation des oiseaux, notamment dans les marais de Bangweulu. Les chutes d'eau sont à leur débit le plus fort à cette période également, ce qui peut rendre la visibilité parfois réduite (notamment aux chutes Victoria où la puissance est telle que les embruns bouchent la vue). La période sèche, de juin à novembre, vous permettra sans risque de vous aventurer partout, les animaux et les chutes d'eau seront plus visibles. Mais les meilleurs mois sont selon moi, octobre/novembre, la période la plus chaude et sèche. Cette période est idéale pour plusieurs raisons : les animaux sont en nombre, vous pourrez assister au spectacle des grandes migrations de chauve-souris et de gnous, les touristes se font moins nombreux (bien que la Zambie ne soit globalement pas un pays très touristique), la Devil's pool des chutes Victoria est ouverte (mais en contrepartie, le débit des chutes est très faible), le terrain est totalement sec (idéal pour la conduite).



























































ZIMBABWE
Le Zimbabwe est connu principalement pour ses célèbres chutes Victoria. Et à juste titre : cet impressionnant rideau d’eau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco mesure plus d’1,7km de long et plonge à pic à plus de 100m de hauteur. Divers points de vue dans une micro forêt tropicale luxuriante (créée par les embruns des chutes) permettent d’admirer la beauté et la puissance des chutes. Mais les Victoria Falls ne se résument pas à ses chutes, des dizaines d’activités sont proposées autour : survol en hélicoptère, saut à l’élastique dans la gorge, rafting, balades en bateau au coucher du soleil…
La majorité des touristes étant concentrés sur les chutes, vous n’en croiserez pas beaucoup dans le reste du pays qui pourtant regorge de merveilles naturelles, historiques et humaines.
Ses parcs nationaux aux paysages variés vous enchanteront : Hwange, l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, souvent traversée par des hordes d’éléphants ; Gonarezhou, parc transfrontalier avec le très populaire parc Kruger en Afrique du Sud, vous étonnera tant par sa faune que par ses falaises rougeoyantes ; le parc de Mana Pools, bordé par le Zambèze, vous émerveillera par sa nature intacte comme à l’orée du monde ; et dans le parc des Matopos, avec ses blocs de granit surprenants, vous pourrez marcher pour observer des rhinocéros.
Le patrimoine historique et culturel du Zimbabwe compte parmi les plus riches d’Afrique Australe : visitez des caves dont les parois sont couvertes d’art pariétal Bushmen, partez à la découverte des ruines de Great Zimbabwe, qui fût jadis l’un des royaumes les plus puissants et les plus riches d’Afrique, dormez dans une case Ndebele et partagez leur culture…
Ce méconnu pays vous surprendra à coup sûr.
Quand partir au Zimbabwe ?
Le Zimbabwe blablabla...
Nos destinations à venir...
Afrique du Sud, Malawi, Mozambique, Angola, Lesotho et Eswatini sont dans les starting-blocks !

MALAWI

AFRIQUE DU SUD

Angola

Lesotho

Mozambique

Eswatini
Si vous souhaitez être informés lors de leur lancement, inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter.